2019 Anishinabe Grandmother's Sacred Circle ©

  • Facebook
  • Twitter

Nos programmes

La Démarche

 

Avant que le Cercle Sacré Anishinabe prenne vie, les membres travaillaient déjà avec différents groupes depuis plusieurs décennies.

L’expertise et l’expérience des démarches encourues ont fait leurs preuves depuis bien longtemps. Que pouvons-nous dire à part …. « Ça marche ! »

 

1. Le contexte général

 

Idéalement, les activités se déroulent dans la forêt, mais avant de se rendre là il y a plusieurs cercles qui se déroulent à l’intérieur, soit dans les locaux désignés par l’organisme et par un groupe indépendant souhaitant vivre un apprentissage tout en vivant de belles expériences.

 

Des cercles de guérison sont aussi proposés. Les rencontres peuvent être d’un à quatre jours avec ou sans coucher.  Pour maintes raisons, il n’est pas toujours possible de se rendre dans la forêt; dans ce cas, nous nous déplaçons dans le milieu afin d’animer des ateliers auprès de groupes divers.

 

2. Quatre étapes :

 

Nous considérons qu’il est important de situer notre action auprès des participants dans un processus étalé en quatre étapes : avant, pendant, après les activités et le suivi.

 

Avant de recevoir les groupes en forêt, nous effectuons des rencontres dans leur milieu (écoles, organismes communautaires, maisons d’hébergement, centres de réadaptation en dépendance etc... question d’établir les premiers contacts avec les participants, de commencer à bâtir un lien de confiance et de les impliquer dans la démarche.

 

Le travail commence déjà à ce stade. Ensuite, nous les accueillons sur le terrain, accompagnés, si nécessaire de leurs intervenants, psychoéducatrices etc., pour les activités proposées.

Après les activités, nous terminons toujours avec un cercle de partage puis nous retournons rencontrer le groupe afin d’offrir un suivi, qui peut prendre la forme de rencontres régulières de groupes ou individuelles.  Selon les besoins et les intérêts, certains groupes pourront retourner en forêt jusqu’à quatre fois au cours d’une même année.

 

3. Alternance entre les activités individuelles et de groupes

 

Lors de ces séjours en forêt, chaque participant se voit attribuer un site individuel.  Ce site sert de point de repère où elle ou il peut vivre certains moments de solitude et où ils peuvent revenir après les activités de groupe auxquelles ils ont participé au cours de l’année.  En effet, individuellement ou avec d’autres, les participants sont appelés à prendre part à des activités (travail manuel, conception artistique, cueillette, exploration de la forêt, etc.) leur permettant de se dépasser et de vivre des expériences nouvelles.

 

4. L’accompagnement

 

Cette structure supervisée allie les forces du participant et du groupe, combine l’action et réflexion et incite l'engagement dans une démarche d’introspection afin de leur permettre de se positionner face à leurs valeurs et leurs priorités et ainsi questionner la direction qu’ils ont donnée à leur vie.  Ce positionnement est le fruit des moments passés seul en forêt et dans les cercles de partage en groupe.

 

Nos programmes sont établis en fonction des besoins individuels de chaque groupe. Nous avons préparé des cahiers spécifiques pour les jeunes de 15 à ​20 ans, pour les femmes, pour les hommes et pour les aînés. Veuillez noter que tous nos programmes sont basés sur la culture anishinabe et sont de nature spirituelle et non-religieuse.

Voici un aperçu des programmes, bien sûr, ils peuvent être adaptés selon vos besoins.  

Si vous êtes intéressé à en savoir plus, communiquer avec nous