2019 Anishinabe Grandmother's Sacred Circle ©

  • Facebook
  • Twitter

Grand-mère Francine est une algonquine, gardienne des connaissances traditionnelles et une femme-médecine, elle travaille depuis de nombreuses années au sein du système scolaire en guidant et en soutenant les enseignants et les membres du personnel avec le curriculum d'études des Premières nations, Métis et Inuit. Ses enseignements sont donnés de la maternelle aux étudiants universitaires. Conférencier d'honneur traditionnelle, elle est également une marcheuse de l'eau qui sensibilise les gens aux défis et à l'importance de l'eau.

                           

Elle est l'aînée en résidence de la Cité Collégiale et de la Commission scolaire de l'Ouest du Québec

 

En 2019, elle a été choisie pour être l'aînée de la direction de l’Est pour le Conseil Consultatif des Jeunes Autochtones.

En 2018, elle a été invitée à prendre la parole lors de la pré-session des Nations Unies à Genève, en Suisse, représentant les grands-mères anishinabe, marcheuses de l’Eau qui défendent les droits humains à l'eau potable.

 

Depuis 2017, elle est l'aînée du Comité de l'éducation autochtone

 

En 2016, elle a représenté le Conseil International des grands-mères de la danse de la Lune au Congrès international d'astronautique à Guadalajara, au Mexique, pour parler au nom de l'Eau et rencontrer les gens de Nasa et des Nations-Unies.

 

En 2015, elle a créé un programme pour les femmes et son projet a remporté le Prix Thérèse Casgrain pour l'égalité.

 

En 2013, elle a écrit un chapitre sur l'eau dans le livre « Paroles de Paix en Terre Autochtone » et elle est l'auteure de nombreux articles Français sur la santé, l'éducation et le changement climatique.

 

Grand-mère Francine est la grand-mère de la Danse du Soleil de Clarence Creek deouis 9 ans et la grand-mère de la Danse de la Lune Waseskun depuis 6 ans.  Nous pouvons dire que son implication dans la communauté, son approche spirituelle et son dévouement à l'eau font d'elle une authentique grand-mère Anishinibe kwe et celle qui marche son discours.

Grand-mère Francine est porteuse de nombreuses cérémonies, porteuse de Pipes Sacrées et gardienne de loge.

Elle a graduée à l'Institute of Holistic Nutrition en 2019 et elle est comptable à la retraite après 32 ans dans le domaine. Pour en savoir plus sur la vie professionelle de grand-mère Francine, vous pouvez la visiter ici

Voici ce que grand-mère Francine a à dire:

Ma quête de l'eau a commencé en 1999, j'ai assisté et facilité plusieurs cérémonies au fil des ans et j'ai rencontré grand-mère Joséphine Mandamin en 2011, je savais qu'elle serait ma guide et mon aînée pendant plusieurs années. Dans ma culture, il est important de reconnaître nos aînés et de mentionner d'où viennent nos enseignements. J'ai eu beaucoup d'aînés au cours des 30 dernières années, mais aujourd'hui, j'aimerais reconnaître trois aînés qui m'ont tant appris et que j’ai beaucoup aimé et qui me manquent tous les jours :

 

  • Grand-mère Lillian Pitawanakwat de la nation Ojibway, elle est décédée le 4 janvier 2011

  • Grand-père William Commanda, qui nous a quitté le 3 août 2011

  • Baba Stuart Myiow SR. Kanien'kehô:ka de Kahnawake, qui est parti dans le monde des Esprits le 13 février 2018

Et bien sûr ma grand-mère, Kokum Alphonsine Bédard,  qui est décédé  le 1er septembre 1975. Elle a été ma première enseignante; une sage-femme et femme-médecine de plusieurs générations. Ma mère est aussi une merveilleuse femme-médecine et une survivante. Elle m'enseigne encore et guide mes moindres pas, même aujourd'hui, elle a maintenant 90 ans.  Je suis une grand-mère algonquine et je suis née et j'ai grandi dans la ville de Hull et je suis fière de qui je suis !

Je crois fermement que la guérison commence par des cérémonies et dans ma culture, nous avons tous les outils nécessaires pour nous aider nous-mêmes et les autres, c'est pourquoi je suis sur ce chemin afin de partager ma culture, mes médicines, mes cérémonies, mes chansons et mes connaissances. Je suis une mère, une grand-mère et une arrière-grand-mère et je suis tellement reconnaissante d'avoir une si belle famille.